Après avoir fait le point sur le roman policier et son adaptation cinématographique, nous illustrons cette synthèse en exposant notre opinion en tant que groupe. Il est évident que chacun de nous soutient une thèse différente, mais il ya quand même des points sur lesquels nous avons tous été du même avis.
La lecture du livre du Mystère de la chambre jaune est une expérience à revivre. L'auteur ne se contente pas seulement de décrire les faits et la suite des événements. Il fait une étude minutieuse de chaque élément qui va suivre. Il incite le lecteur à reconstituer l'histoire à sa façon.
Le personnage principal, Rouletabille, est obsédé par la logique et la raison. Malgré son caractère excentrique et ironique, c'est un personnage qui joue un rôle très important dans l'histoire.
Le lecteur découvre l'histoire, suivant l'ordre chronologique des événements (comme on peut le voir aussi dans l'adaptation cinématographique du roman). C'est un roman qui suscite chez le lecteur l'effet d'attente et de surprise. Le metteur en scène de l'adapation cinématographique met en valeur certains points de l'histoire que le livre ne met pas comme "la galerie inexplicable", ainsi que certains personnages comme Frédéric Larsan et Melle Stangerson.
Enfin, Le Mystère de la chambre jaune en tant que roman et adaptation cinématographique, nous a réellement marqués.
En conclusion, c' est un livre qui nous a plu, mais aussi fait réfléchir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire