04 juin 2006

Synthese générale : partie I

PARTIE I : le roman policier à travers le livre de Gaston Leroux

D’après Allan Edgar Poe, Le Mystère de la chambre jaune est une oeuvre qui fait partie des romans a énigme.

Dans ce roman on retrouve la logique qui caractérise le personnage principal. Cela produit un effet de rationalisme.
L’ atmosphère dominante dans le roman, celle du mystère et du suspens, est une caractéristique des romans policiers à énigme. Ceci interroge le lecteur.

Malgré le fait que cette œuvre n’appartient pas au style du roman noir, la plupart des évènements importants se déroulent dans le noir. C’est-à-dire le soir, ce qui rappelle l’atmosphère morbide du roman noir.

On revient sur le personnage principal, Rouletabille, qui est suivi par un confident, ici son ami Sainclair, qui adopte aussi le rôle du narrateur dans le livre. Dans un roman policier a énigme, le parti pris dans le point de vue dans l'histoire, est soit celui de l’ enquêteur (personnage principal), soit celui de son confident. Dans notre cas, le point de vue adopté est celui de Sainclair.

Ce qui caractérise aussi le roman est le respect de l’ordre chronologique des évènements. L’auteur incite le lecteur à reconstituer l’histoire en lui livrant certains éléments suivant cet ordre.

Dans ce roman, on constate que l’évènement tragique qui met en place une intrigue est la tentative d’assassinat de Mlle Stangerson.

Aucun commentaire: