Les scènes 2 et 3 de l’ adaptation cinématographique du Mystère de la chambre jaune « correspondent » aux chapitres II et III du livre.
On a un début du film dans le train menant au château du Glandier, ou l’on rencontre quatre personnages de l’histoire. Nous avons un « narrateur » qui lit l’article du Matin illustré par des scènes du soir du crime. Ce commencement est comique car le narrateur questionne les autres voyageurs au sujet de l’article, alors que ces derniers lisent en même temps les uns que les autres, tournent les pages de leur journal en même temps et tentent de « lui » répondre. C'est un ballet de lecture.
La lecture de l’article prend fin (et donc le comique de gestes aussi), et les personnages se présentent :
· Joseph Rouletabille, reporter à L’Époque se présente puis introduit son ami, Sainclair, photographe.
· M. de Marquet, juge d’ instruction, se présente et introduit à son tour M. Maleine, son greffier .
La disposition et l’emplacement des personnages mérite de l’intérêt. Sainclair et Rouletabille sont assis derrière le juge et le greffier. Leur position est identique à celle qu’ils adopteront lors de l’enquête : toujours discrets et bien plus en avance, ils mèneront leur propre enquête sous le nez des inspecteurs et des policiers. Dans cette scène du film, on a les premiers indices sur la personnalité de Rouletabille, résolu et fier, à travers son court dialogue avec le juge de Marquet :
De Marquet : - Messieurs les journalistes, vous connaissez les Stangerson, j’imagine. Rouletabille : - Ah, juste de réputation. De Marquet : - Vous savez alors que vous ne pourrez rentrer dans le château, ni dans le parc d’ailleurs. Rouletabille : - Mais j’y pénètrerai.
Ces deux scènes du film sont capitales pour le spectateur, non seulement car il prend connaissance de l’intrigue et des personnages, mais aussi car il s’adapte à la manière dont l’action se déroule.
À plus,
caro coincoin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire