08 mai 2006

Les portraits des personnages

Suite à la répartition des tâches, voilà les personnages principaux et secondaires de l’histoire.

Rouletabille
Un jeune reporter (âgé de 18 ans) du journal Le Monde doit éclaircir le mystère de la Chambre Jaune. Avec des raisonnements pas toujours faciles à comprendre qui peuvent embrouiller parfois le lecteur, il arrive finalement à trouver le coupable. Rouletabille pense, agit et raisonne d’une manière très originale et surprenante pour son âge. De plus, il analyse tout ce qui se dit et se produit de sorte à atteindre son but qui est de trouver l’auteur de la tentative de meurtre de Mlle Stangerson et comment il a pu s’échapper.

À gauche Sainclair, perplexe, a qui Rouletabille (à droite) tente d'expliquer quelque chose.


Sainclair
Ayant la profession d’avocat et étant l’ami de Rouletabille, Sainclair est le narrateur de ce roman policier. Grâce à ses interventions et à ses explications, on a la possibilité de mieux comprendre le déroulement de l’histoire. On constate vite que tout au long du roman il est le confident de Rouletabille.

L’inspecteur Frérique Larsan
Il s’agit du policier de l’histoire, mais aussi de l’auteur de la tentative de meurtre de Mlle Stangerson. C'est un policier très connu pour ses enquêtes couvertes de succès. À la fin de l’ouvrage, on s’informe sur sa double vie et sa liaison avec la victime qui personnellement m’a surprise.

L'inspecteur Frédéric Laran (au centre) et les policiers.

Mlle Stangerson
C'est une jeune et très belle femme aux cheveux blonds âgée de 35 ans dont la vie privée et professionnelle était consacrée à son père. Elle est la principale victime du mystère de la Chambre Jaune. Sa beaut lui a valu les demande en mariage de plusieurs hommes : mais elle a toujours refusé. Finalement, elle va se fiancer avec Robert Darzac. Durant la progression du roman, on apprend une phase bien cachée de sa vie privée gardée à Philadelphie, découverte par le jeune reporter.

De gauche à droite: MrStangerson, sa fille Mathilde soutenue par lui, Arthur Rance et le père Jacques.


M. Stangerson
Physicien et père de Mlle Stangerson. Il a consacré sa vie à la science et à sa fille. Il effectuait des recherches aux États-Unis qui intéressaient le monde savant de l’époque. Le sujet de sa dernière invention était « la dissociation de la matière » et celle-ci a eu lieu en France Il est question d’un père protecteur et cela est prouvé par son attitude paternelle vis-à-vis de Mathilde après la tentative de meurtre de cette dernière.

Robert Darzac
C’est le fiancé de Mlle Stangerson. Il est sans aucun doute un des personnages les plus importants du roman, car il possède des informations essentielles concernant l’éclaircissement du mystère. Il est soupçonné être à l’origine de la tentative par certains personnages comme le juge d’instruction Marquet et l’inspecteur. Cela est dû au fait qu’il reste silencieux sur certains points et répond sans précision aux questions clés qui lui sont posées.

Le père Jacques
C’est le vieux domestique de la famille Stangerson, un personnage de confiance qui est présent tout au long du roman. Attaché aux membres de la famille, il l’est surtout à Mathilde. Il possède plusieurs informations liées à l’affaire de le tentative d'assassinat.

Le père Jacques.

M. Arthur-W. Rance
Un des phrénologues les plus distingués du Nouveau Monde, il est âgé de 45 ans. Il est ami de la famille Stangerson dont il a fait la connaissance à Philadelphie. Il fait son apparition vers la fin du roman.

L’Homme vert
C’est le nom donné au garde de chasse de M. Stangerson. Un homme remarquablement beau aux cheveux gris sel âgé de 45 ans. Coureur de filles, fier de lui-même et possédant une aisance presque aristocratique, ce sont des traits qui le caractérisent. Il apparaît au milieu de l’histoire et se fait tuer à la fin de celle-ci. C’était le seul moyen pour le faire taire.


M. et Mme Bernier
Ce sont les concierges du château habité par la famille Stangerson. Ils sont arrêtés rapidement par la police car soupçonnés d’avoir participé à la tentative de meurtre de Mathilde. Parallèlement, ils sont mêlés à l’affaire du braconnage.

Le père Mathieu
L’aubergiste du Donjon est un personnage dont on a une image négative dès le début. Il a un comportement incorrect vis-à-vis de sa femme et, à travers ses actes, on constate qu’il a un sale caractère.

1 commentaire:

*PrInCeSsE SiSsI* a dit…

bravo pr le blog! tro bien! commen tu as les fotos? c génial!!