Le chemin du retour nous parut très long. Shérin et moi étions toujours choqués par ce que nous avions découvert dans ce vieux manoir perdu dans la forêt. Caro coincoin et Clio ne savaient toujours pas ce que nous y avions vu, et je pense que nous ne pourrons pas leur avouer de si tôt.
Lorsque nous fûmes arrivés, personne n’était à la maison, et bien évidemment la porte d’entrée était fermée. Nous allâmes donc dans la cabane que nous avions construite dans une sorte de baobab pour jouer lorsque nous étions enfants et qui maintenant était devenue notre Q.G.
Pour y accéder, il fallait monter une échelle en corde que nous avions réparée depuis peu. La cabane était toujours en bon état, pas de fuite dans le toît. Elle était plutôt grande : 4 x 6 x 1,70 mètres. Je ne pouvais plus me tenir droit à l’intérieur, mais les filles si. Il y avait deux pièces, l’une était la salle principale avec deux petites fenêtres qui donnaient sur le jardin, la porte, une table autour de laquelle était installés quatre fauteuils. Nous avions aussi un petit garde-manger que nous remplissions chaque fois que nous venions, car nous le vidions chaque fois que nous repartions. Il y avait aussi une trousse à pharmacie en cas de besoin. L’autre était une petite chambre d’une personne contenant un lit et une petite table de nuit. Nous avions mis de la moquette par terre, pour que l’on puisse marcher pieds nus ; enfin c’était vraiment une cabane de luxe.
Nous nous mîmes à table afin de débattre sur les différentes raisons du suicide de cet homme. Nous leurs dîmes donc ce que nous avions vu à l’intérieur de cette demeure. Caro coincoin fut effrayée et décida d’aller avertir la police, mais nous lui avions aussi proposé de mener nous notre petite enquête.
La première chose à faire était de lire ce livre, mais nous décidâmes de faire un point tout le dix chapitres. Nous nous rencontrâmes donc quinze jours plus tard, dans notre fameux QG. Voici les quelques informations que nous en avions tirées :
Caro coincoin :
- Le héros principal est un jeune reporter doué d’une capacité de déduction étonnante, et d’ailleurs difficile à suivre lors de son investigation.
- Le narrateur, Sainclair, avocat puis photographe, est son ami de toujours et son confident. C’est à travers ses yeux et ses oreilles qu’il nous narre l’histoire.
Lewis :
- Un crime : tentative d’assassinat contre la personne de Mathilde Stangerson, la fille du célèbre physicien Pr. Stangerson.
- Un assassin introuvable, sur les lieux du crime, et qui ne peut s’être échappé sans susciter l’attention des témoins.
- Une scène de crime impossible, une chambre close de l’intérieur et de l’extérieur, sans issues.
Clio :
Après quelles que recherches dans différents livres de français, j’ai pu obtenir ces informations :
- Tout d’abord, les personnages que l’on retrouve d’après Edgard Poe : le jeune reporter Rouletabille est le héros principal. Il a une capacité de déduction sans pareille et un esprit logique inégalé. On le découvrit lors qu’il avait 16 ans et qu’il avait retrouvé le pied gauche manquant au crime de la femme découpée de la rue Oberkampf, celui que personne n’arrivait à trouver, mêmes les plus grands détectives.
- Il rencontra un avocat jeune, mais plus âgé que lui, au café du Barreau, nommé Sainclair, qui devint son confident. À l’image du confident créé par Edgar Poe, Sainclair est à la fois le narrateur te le personnage auquel on s’identifie car il est naïf et ne comprend pas comment Rouletabille fonctionne. Il sera nos yeux tout au long de cette aventure, car il est dans chacune des interventions de Rouletabille lors de son enquête.
- Le roman de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, est donc un roman policier à énigme, d’après les informations que j’ai recueillies.
Allergico :
Ce n’est pas totalement en rapport avec le livre, mais plutôt avec l’homme : le POURQUOI ? que le pendu a inscrit en rouge, est-ce vraiment la question que l’on doit se poser ? Ne serait-ce pas plutôt COMMENT ? que notre homme aurait dû se poser, comment le tueur est- il sorti de la chambre jaune ?… Donc nous allons porter toute notre attention sur ce POURQUOI au fil de notre enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire